Le Capitaine Kyle Katarn, officier des Commandos de la Nouvelle République fraîchement promu, venait tout juste de rentrer de mission sur la frontière extérieur, dans des zones encore neutres que la Nouvelle République n'avait pas encore recrutée au sein du nouveau Sénat.
Envoyé en éclaireur pour rencontrer les dirigeants de certaines, il revenait à présent après quatre mois de voyage à bord d'une navette de la Flotte et s'était aussitôt rendu à ces quartiers.
Maintenant revêtu de son uniforme de Capitaine, il se tenait autour de la table tactique du Conseil de Guerre de la Nouvelle République, assis entre un officier d'ordonnance prenant note de la réunion et le capitaine de corvette Dablis qui avait fait la même mission que Katarn dans la Bordure Intérieure.
Autour de la table se tenaient l'Amiral Ackbar, Haut-Amiral de la Flotte de la Nouvelle République, l'Amiral Garm Bel Iblis de la Flotte, Bosk Fey'la, représentant des Mondes Bothans, leGénéral Crix Madine, le Général Rieekan, le Haut Commandant Jan Dodonna et enfin, Mon Mothma, et Donasis Cal, Chancelier de la Nouvelle République.
Dans les ombres, sur des gradins, des officiers du Haut Commandement et de jeunes élèves-officiers mais aussi des Sénateurs et des diplomates venus s'instruire des changements survenus dans la Galaxie ces derniers mois...
Le Capitaine Katarn se leva alors que le silence se faisait et leva la main pour prendre la parole.
-"Je suis le capitaine Kyle Katarn, des Commandos de la République, je vais vous exposer ici la situation. Depuis la chute de l'Empereur Palpatine, la Carte Galactique s'est redessiné. Des mondes loyaux à l'Empire ont rejoints les rangs de l'Alliance rebelle et ensemble, nous avons formés la Nouvelle République afin de pacifier notre univers et de fournir à chacun des conditions de vie meilleures et une stabilité à des mondes en crise. Cependant, suite à la chute de l'Empereur, certains Moffs et grands Moffs ainsi que des Gouverneurs de province ont décidés de perpétuer l'Empire Galactique et certains se comportent même en Seigneurs de Guerre, rançonnant les mondes alentours à l'aide des reliquats de la Flotte qu'ils détiennent, allant parfois jusqu'à s'affronter les uns les autres dans cette course au pouvoir. La mission qui me fut confiée à été d'aller dans la Bordure Extérieure afin d'en faire le compte des planètes susceptibles de nous rejoindre et de me faire une idée de l'état des forces de l'Empire et de son influence dans ce secteur, de même que l'influence des Hutts, particulièrement présent dans cette partie de la Galaxie."
Kyle cessa alors de parler et appuya sur l'un des boutons de son pupitre, activant une carte holographique de la galaxie, marquant en bleu les mondes Républicains et en rouge les Mondes Impériaux. En blanc se trouvaient les mondes encore neutres et en vert les mondes sous domination Bothan. En face de chaque identification, le pourcentage d'implication des syndicats du crime Hutt dans la politique locale...