Durant tout le reigne de l'Empire, Kashyyyk avait été un "souffre douleur". En effet, les imperiaux avaient commencer très tôt à déporter les wookies et à les réduire en esclavage. comme si cela ne suffisant pas, les trandosiens s'y étaient mis aussi, et bon nombre de villes et villages wookies avait étés détruits.
Après l'explosion de l'étoile de la mort, l'Empire avait été forcé par les force rebelles à battre en retraite, et avait donc quitté la planète. Mais la toute jeune république est encore trop faible pour réguler la situation sur kashyyyk. De plus, de plus en plus de tradoshans arrivent sur la planète et la situation est de plus en plus perilleuse pour les pauvres wookies.
Le gouvernement de la planète a décidé de réagir, en recrutant des soldats de toute sorte, qui viennent soit directement de la république, soit de mercenaires en tout genre étant près à se recruter et à obeir a un chef, ou encore à des wookies.
C'est ici, sur la place de rassemblement de Thikkiiana, que le général Teldruin organisait ses troupes, pour la plupart inexperimentée, en l'attenta de l'ordre du début de la battue près des lagon au nord de la ville.